Cette promesse d’une gymnastique bienfaisante, d’une gymnastique respectueuse du corps, le milieu médical aujourd’hui la déclare vraie. Nombreux sont les médecins, les kinésithérapeutes qui encouragent leurs patients à pratiquer la méthode Pilates. Ils la reconnaissent comme douce et bien pensée, sauvegardant l’intégrité du corps.

Tout le monde trouvera donc bénéfice à pratiquer la méthode Pilates ; les femmes et les hommes, les plus jeunes et les plus âgés, les sportifs et ceux qui ne l’ont jamais été, la femme enceinte, et surtout bien sûr, tous ceux qui souffrent dans leur corps ; ceux qui ont perdu depuis longtemps l’espoir de posséder de nouveau un corps fonctionnel, un corps libéré de nombreuses et épuisantes douleurs.

En pratiquant la méthode Pilates régulièrement, vous obtiendrez un corps aligné et symétrique, une statique idéale, grâce à l’action de muscles mis en jeu intelligemment ; des muscles entraînés, sollicités pour de bonnes raisons et de la bonne manière. Tous vos mouvements et déplacements reflèteront une grande agilité.  Vous serez en possession d’un corps fonctionnant avec aisance, d’un corps harmonieux, au final en possession d’un corps qui sera dorénavant votre meilleur ami.

Les personnes pratiquant le Pilates depuis quelque temps déjà se reconnaissent entre toutes. Elles ont un port altier, une silhouette élancée, de longs muscles fins. Elles se déplacent toujours avec beaucoup de grâce et d’élégance… elles sont libres dans leur corps.

La méthode Pilates à l’origine est un ensemble d’exercices parfaitement codifiés :

  • Des noms d’exercices très imagés : tirés très souvent de l’observation du règne animal. Ainsi, après un entraînement régulier et conduit intelligemment, vous serez à même de réaliser le « cygne » et pourquoi pas, si vous n’êtes pas téméraire, de vous essayer à « l’envol du cygne ». Tout un programme !
  • Un ordre d’exécution raisonné des différents exercices : caractéristique très importante de la méthode, car le fondement de cette gymnastique étant l’alignement et la symétrie, il faut que l’engagement musculaire des différentes zones du corps soit pensé dans ce sens.
  • Un petit nombre de répétitions : 4 à 8 en fonction de l’exercice, mais exécutés dans un engagement total.

Joseph Pilates (1883-1967) l’inventeur de cette méthode si atypique, la déclinait sous deux formes bien différentes et caractéristiques. La gym Pilates sur tapis (celle que nous pratiquons ici à Form +) et la gym Pilates sur appareils ; des appareils dotés de noms bien mystérieux, comme le Reformer, le Cadillac, la Wunda Chair ou les Barrels.

Bien compris et maitrisés, ces 8 principes font d’elle une gymnastique exceptionnelle et fera de vous une personne bien différente.

  • LA RESPIRATION : Certainement un des principes les plus importants de la méthode Pilates, une respiration très particulière, caractéristique à la méthode ; elle est nommée « respiration latérale thoracique ». Du fait d’un engagement fort et constant des muscles profonds de l’abdomen (nombril au plus près de la colonne vertébrale), la respiration ne peut être que thoracique, et ne doit être que thoracique pour prétendre à une réalisation correcte des exercices telle que l’envisageait Joseph Pilates.
  • LE CONTRÔLE : Le contrôle est le principe fondateur de la méthode Pilates. Joseph Pilates demandait à ses élèves d’exécuter des mouvements parfaitement contrôlés. Il avait d’ailleurs appelé sa méthode : « Contrologie ». Pour atteindre ce contrôle si important à ses yeux, il préconisait de faire des mouvements lents dans les débuts, puis progressivement d’augmenter leur vitesse, toujours dans un contrôle total.
  • LE CENTRAGE : Il est capital de stabiliser le centre du corps qui correspond à la région abdominale pour maintenir une posture correcte. Pour cela, nous faisons appel et sollicitons fortement les muscles du bassin (périnée) et les muscles abdominaux (transverse). Joseph Pilates appelait cette zone du corps nécessitant un engagement très puissant tout au long de l’exercice le « Power House », la « Centrale Énergétique ». Par cet engagement des muscles profonds de l’abdomen, les exercices se réalisent avec un vigoureux point d’ancrage, assurant leur bonne exécution et en sécurité.
  • LA PRÉCISION : Joseph Pilates n’avait cessé de souligner que la précision était l’élément clé. On parle de la précision de sieste et des mouvements exécutés. Cela reprend les autres principes de concentration, contrôle et régularité. Ce sont la régularité et la technique de l’entraînement qui nous amènent au contrôle du mouvement, et à la réussite de l’exécution exacte de l’exercice.
  • LA CONCENTRATION : Le but est de prendre conscience du contrôle de son corps par l’esprit en se déconnectant de l’extérieur. Se focaliser permettra d’exécuter des mouvements en toute sécurité. Il faut être présent et concentrer sur ce qu’on fait. Comme toute activité physique où l’on est concentré sur ce que l’on fait, les bénéfices sont plus importants et rapides.
  • LA FLUIDITÉ : les exercices de base Pilates sont des mouvements fluides et continues. Le but est de synchroniser ses mouvements sur sa respiration pour conserver toujours la même vitesse et à la même amplitude. Le travail concentrique et excentrique permet des enchaînements équilibrés et fonctionnels des chaines musculaires.
  • L’ISOLATION : En isolant certaines parties de vos corps dans les mouvements, vous améliorez votre schéma corporel et vous vous réappropriez votre corps, vous repérez vos points forts et vos points faibles. Un équilibre de la méthode qui vous permet de mieux isoler le travail des différents groupes musculaires, sans sollicitation excessive des muscles.
  • LA FRÉQUENCE : Comme dans toutes les activités physiques, un entraînement régulier permet à son corps d’être plus fort et plus souple. Le Pilates peut tout simplement vous aider à retrouver et maintenir un bien-être dans vos gestes quotidiens, mais il peut aussi vous permettre d’améliorer vos résultats dans d’autres activités sportives.

Horaires